Rechercher

Dans quelle saison êtes-vous ?

L’hiver qui arrive me fait toujours penser au modèle d’Hudson. Peut-être le connaissez-vous ? Frédéric Hudson était un philosophe, écrivain mais également coach. Il a créé un modèle pour comprendre le cycle d’un changement avec la métaphore des saisons.

📌 Commençons par l’été, nous sommes débordants d’énergie. Nous menons plein de projets et nous sommes en action.

Exemple : vous venez d’arriver dans une nouvelle entreprise, tout est beau et rose. Votre énergie vous porte tous les jours

📌Puis arrive l’automne, notre rythme ralentit. On prend du recul et on se sent parfois en décalage.

Exemple : vous êtes cinq ans plus tard dans la même entreprise, votre regard n’est plus le même. Vous vous ennuyez. Vous ne vous retrouvez pas dans les valeurs de l’entreprise

📌 L’hiver s’installe. On se met à l’abri au chaud, on se renferme

Exemple : Coincé dans votre job, vous commencez à vous désengager. Votre énergie est basse. Vous n’êtes plus très sociable.

📌 Mais le printemps réapparaît. Vous n’êtes pas encore tout à fait à fond mais les idées fusent.

Exemple : Vous avez envisagé d’autres pistes professionnelles pour reprendre la main et une de ces pistes semble tout à fait réalisable.

Et le cycle recommence. Alors évidemment, fonction de la situation, nous pouvons rester plus ou moins longtemps dans une saison. L’idée est de comprendre où nous en sommes et surtout de savoir appréhender ou éviter l’hiver ou tout du moins de ne pas s’y installer.

Je vous ai mis un exemple professionnel pour que cela soit bien parlant mais ce modèle peut être appliqué à vos différents domaines de vie.

De notre côté, nous les coachs, nous allons dans nos accompagnements, identifier la saison dans laquelle vous êtes pour adapter notre accompagnement.

Alors dans quelle saison, pensez-vous être en ce moment ?



3 vues

© 2023 by Isabelle Claude. Proudly created with Wix.com